[Dossier] : Comprendre le design italien

Aujourd’hui, le design italien fait partie des designs les plus connus au monde. À la pointe de la mode, il est conçu grâce à une concentration de savoir-faire artisanaux et uniques. De nombreuses personnes dans le monde entier s’en inspirent pour décorer leur intérieur. Si vous aussi, le design italien vous passionne, cet article est fait pour vous.

Le design italien : c’est quoi ?

Nombreux sont ceux qui considèrent l’Italie comme la plus grande nation du design. Par ailleurs, le design italien existe depuis la Renaissance. Néanmoins, ce n’est qu’au début du XX siècle qu’il a réellement connu un succès fulgurant.

L’Italie est synonyme d’élégance, les Italiens sont d’ailleurs considérés comme les personnes les plus élégantes au monde. Le design italien ne fait pas exception, en effet, il est la preuve que le pays maîtrise à la perfection les savoir-faire de l’industrie du luxe. Cela est notamment dévoilé pour la première fois durant l’exposition internationale d’art décoratif moderne de Turin en 1902.

Aujourd’hui, le design italien connaît un succès international, que ce soit pour ses projets architecturaux, ou bien pour ses décorations d’intérieur.

Quelles sont les particularités du design italien ?

Si aujourd’hui encore, l’Italie est considérée comme le pays du design, c’est qu’il existe plusieurs raisons à cela.

Pour commencer, le design italien est tout simplement élégant, surement le plus élégant de tous les designs existants. Et cela est dû à ses caractéristiques. On parle ici des liens intimes qu’entretiennent les couleurs et les formes.

Les pièces du design italien ont un côté chaleureux. Cette chaleur qu’elles procurent, vient en partie des couleurs joyeuses et vivantes qui le composent. Cela donne à n’importe quelle pièce de mobilier ou de décoration un aspect authentique et unique, qu’il s’agisse d’un canapé, d’un fauteuil ou encore de rideaux. Ainsi, la palette de couleur du design italien est vive avec des tons chauds, s’inspirant directement du style méditerranéen. On retrouve le bleu de la mer, le vert de la nature et le jaune du soleil.

Quelles sont les leçons de vie que véhicule le design italien ?

Le design italien, ce n’est pas juste une question de couleurs et de forme élégantes. Il s’agit aussi de leçons de vie qui se sont transmises, depuis l’apparition du design jusqu’à maintenant.

Tout d’abord, le design italien repose sur la beauté et l’élégance. En effet, cette dernière est prioritaire, car elle perdure pendant de nombreuses années, tandis que les objets ayant uniquement une fonction d’utilité peuvent, au fil du temps, être obsolètes. Le design italien doit donc son succès à cette principale caractéristique : allier le beau et l’utile à travers ses objets de design.

De plus, le design italien vous fait également privilégier votre cuisine parmi toutes les pièces de votre maison. En effet, en Italie, une importante partie de la vie des habitants se déroule dans la cuisine, c’est un lieu de vie essentiel qu’il faut donc décorer avec goût.

Et enfin, le design italien priorise la famille. Les Italiens considèrent celle-ci comme un pilier, elle est essentielle et fondamentale pour le design italien.

Comment décorer son intérieur dans le style italien ?

Le design italien fait référence à la qualité, les lignes épurées et surtout à l’élégance. Il sera indispensable pour vous de garder ces caractéristiques en tête pour pouvoir adopter ce design dans votre espace de vie.

Quelle que soit la pièce à aménager : il faut garder en tête le style minimaliste, industriel et simple du design italien.

Dans votre salon

Pour intégrer le design italien à votre salon, faites simple : optez pour une table basse en marbre, un ou plusieurs fauteuils rétro et un canapé bas de deux ou trois places. Quant aux accessoires, faites le choix d’objets en porcelaine et en céramique. Et plus important encore, n’oubliez pas les luminaires pour le côté chic et glamour de votre pièce. Vous pouvez, par exemple, choisir une décoration classique italienne, à savoir le lustre en verre de Murano. Vous pouvez également, pour ajouter une touche d’élégance, habiller votre mur d’un grand miroir vénitien.

Dans votre cuisine et votre salle de bains

Pour adopter le design italien dans votre cuisine et votre salle de bains, vous devez opter pour des pièces au design solide et résistant. Ainsi, les matériaux naturels, résistants et faciles d’entretien sont à privilégier comme l’acier, le bois, le verre et l’aluminium. Pour compléter le style, associez vos meubles et vos accessoires de décoration à des couleurs sobres telles que le gris anthracite, le blanc mat, ou encore le rouge rouille.