Comment donner des airs méditerranéens à son intérieur ?

Presque tout le monde rêve de passer des vacances à la mer, de profiter des journées ensoleillées et de vivre du calme en respirant l’air vivifiant propre au bord de mer. Si vous aimez cette sensation enivrante et relaxante, sachez qu’il est possible de le retrouver chez vous, à l’intérieur de votre maison, et dans n’importe quelle pièce. Laissez-vous transporter dans cette ambiance méditerranéenne grâce à nos conseils.

Quelles couleurs pour donner des airs méditerranéens à son intérieur ?

Quand on parle de la Méditerranée, il est naturel de tout de suite penser à la mer, la profondeur, les vagues, les ridules du sable sous l’eau et la plage en elle-même disparaissant sous les rochers. Tout cela renvoie à des mélanges de couleurs à la fois naturelles et relaxantes. Ainsi, trois couleurs distinctes sortent du lot pour vous émerveiller : le bleu, le blanc et le crème.

Pour ramener un aspect méditerranéen à votre intérieur, commencez par mélanger ces trois couleurs harmonieusement. Le bleu s’invite sur les textiles, le linge de lit ou bien sur votre canapé. Le banc pour peindre vos murs, dégageant ainsi une luminosité intense avec sa clarté. Et attention, optez pour le blanc pur et naturel, sinon, l’effet ne sera pas au rendez-vous. Et enfin, le beige crème pour tout votre petit mobilier : les chaises, les tables basses ou encore les miroirs.

Ces trois couleurs mixées vous feront surement penser à la Grèce et à son style de décoration si typique. Mais l’espace méditerranéen est très vaste. Vous pouvez donc ajouter à ces couleurs froides une petite touche de contraste avec des teintes chaudes pour vous rappeler les douceurs du temps ensoleillé. N’hésitez surtout pas à utiliser des nuances saturées d’orange, des nuances de vert et pourquoi pas du rouge, sans trop en abuser.

Quelles plantes et fleurs pour donner un air méditerranéen dans son intérieur ?

La Méditerranée nous renvoie l’image de la mer, calme et douce, du soleil, chaleureux et intense, mais aussi des plantes vertes et des fleurs de toutes les couleurs, synonyme de fraicheur et de la beauté de la nature. Si vous souhaitez vraiment réussir votre déco méditerranéenne dans votre salon, votre chambre, votre cuisine ou même votre salle de bains, ne soyez pas avare de plantes et de fleurs.

La végétation de la Méditerranée se distingue par ses plantes qui vous apportent joie et bonne humeur, notamment :

  • La lavande ;
  • L’agave ;
  • L’Aloe Vera ;
  • Les arbustes.

Avant même de les choisir, décidez d’abord de l’endroit où vous allez les poser, sur les fenêtres, sur le balcon ou ailleurs. Si l’air parfumé et naturel vous tente, n’hésitez pas à miser sur les aromates comme le basilic ou le romarin ainsi que des petits oliviers.

Quel que soit votre choix, n’oubliez jamais de les arroser et de les fertiliser régulièrement. En effet, ils ne sont pas seulement là pour agrémenter votre décoration, mais aussi pour apporter de la douceur et de la fraicheur à votre maison. Alors, si vous voulez maintenir un air méditerranéen, ne négligez pas l’entretien de vos plantes et fleurs.

Quels accessoires et objets de décoration pour donner un air méditerranéen à votre intérieur ?

Vous avez déjà les idées des couleurs, mais quels objets et accessoires choisir pour faire ressortir l’air méditerranéen de votre intérieur ? Commencez déjà par sélectionner les matières et matériaux de vos futures décorations. Optez pour le naturel : le bois, le calcaire, le marbre, le verre et la terre cuite. Le bois sur vos canapés ou vos chaises ou même vos bancs par exemple. Il s’agit ici de bois brut. Pour l’aménagement, le choix vous appartient : en cuisine, au salon ou ailleurs dans votre logement.

Les tissus se trouvent partout dans votre maison, notamment les rideaux et le linge de lit. Préférez les matières raffinées et délicates au toucher. Le lin est un très bel exemple, même pour revêtir votre canapé. En effet, cette matière est naturelle et écologique, mais c’est également un excellent choix pour votre intérieur de style méditerranéen.

Concernant les accessoires, optez pour la poterie, les paniers tressés et les chaises suspendues et pour une touche d’originalité, choisissez des chapeaux de paille en guise de décoration. Vous l’aurez compris, les produits artisanaux sont à privilégier pour votre style de décoration méditerranéen. Ils vous rappelleront toujours des airs de vacances et de bord de mer.