Le style toscan, décoration typiquement italienne, est aujourd’hui présent à travers le monde et pas seulement en Italie. Ce style a commencé à faire fureur dans les années 1990, surtout en Californie. Le style toscan a quelque peu évolué au fil du temps, mais il est toujours inspiré par un côté naturel et chaleureux. Vous êtes tenté par ce style de décoration ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur le style toscan pour chez vous.
Les caractéristiques extérieures du style toscan
Les styles toscans se démarquent dès l’extérieur. Et il est vrai que le style en lui-même a aujourd’hui été modernisé, cependant, certains éléments clés sont restés les mêmes. Vous pouvez d’ailleurs reprendre ses éléments pour recréer ce style chez vous.
La terre cuite
Le style de décoration toscan est avant tout caractérisé par une matière principale : la terre cuite. Que ce soit pour les tuiles ou le sol, si vous voulez vous inspirer de ce style, construisez l’extérieur de votre maison avec de la terre cuite. Celle-ci permet au bâtiment de se fondre au décor naturel de l’environnement.
Le fer forgé
Dans les maisons de style toscan, vous ne pouvez pas rater l’entrée et les portes extérieures. Très souvent, ces dernières sont fabriquées en fer forgé. Bien qu’il s’agisse d’une matière très moderne et populaire aujourd’hui et que le style toscan est déjà assez ancien, le fer forgé est la touche parfaite pour apporter de la chaleur dans votre habitation. N’hésitez surtout pas à utiliser cette matière sur vos décorations de jardin.
La pierre
Dès que l’on parle de style toscan, on pense tout de suite à une très grande demeure protégée d’un grand mur, rien de plus normal en Italie. Ainsi, pour vous inspirer de ce style, bâtissez vos murs en pierre et surtout, faites qu’ils soient bien épais. Vous avez le choix entre le grès, le calcaire, le travesti ou autre. L’idée est de laisser la décoration se fondre dans son environnement naturel.
Les caractéristiques intérieures du style toscan
Le style toscan ne s’apprécie pas juste de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur avec son charme unique et sa grandeur. La décoration intérieure fait surtout référence aux murs, aux meubles, aux plafonds, aux revêtements sol et autres.
Le plafond
On ne peut parler du style toscan sans évoquer ses plafonds texturés à hauteur considérable et remarquable dès l’entrée dans la maison. Le plafond traditionnel toscan est, à la base, fait en faisceau en bois de chêne et en brique rouge. C’est un style classique que vous pouvez reprendre facilement.
Le mur
Les murs dans la décoration de style toscan apparaissent naturellement pour créer une atmosphère chaleureuse dans la maison. Ainsi, privilégiez les teintes chaudes dans la pièce principale et les teintes neutres dans les autres pièces. Pour vos chambres, le rouge, la rouille jaune ou encore le bleu seront parfaits. Optez également pour le mur en stuc ou en plâtre. Et pour un style encore plus italien, vous pouvez aussi effectuer la peinture à la main.
Le sol
Extérieur comme intérieur, la terre cuite est la matière de base des revêtements sol du style toscan. Ce qui ne vous empêche pas pour autant de choisir d’autres matières telles que des carreaux en verre ou en pierre, tout en gardant un certain aspect naturel qui se fond dans le décor. Si vous voulez apporter une touche de modernité, vous pouvez également opter pour les planchers de bois franc.
Qu’est-ce qui rend le style toscan authentique
Il existe des éléments, des styles de décorations, des facteurs clés qui rendent votre maison aussi près du style toscan, au-delà des caractéristiques architecturales.
L’espace
Qui dit style toscan dit grandeur. C’est l’espace intérieur grand, vivant et chaleureux qui définit ce style. Osez donc grand, sinon, peu importe à quel point vous êtes inspiré, le style ne sera jamais complet : les salles, les meubles et toutes les architectures.
La couleur
La palette fétiche pour une maison inspirée du style toscan est la couleur de la terre, naturelle et chaleureuse. Toutefois, osez quand même tout style de variations : nuances orangées, bruns terreuses, crèmes mates et autres. Optez pour des couleurs qui rappellent la nature : le vert, la couleur des plantes et des branches des oliviers, le bleu, les couleurs modernes à l’italienne et autres.
L’environnement
L’environnement doit paraitre le plus naturel possible. Cela englobe le mobilier, les objets de décorations divers et le végétal. Il est important que les meubles suivent les lignes de naturels, en bois, de couleur marron, gris ou blanc, discrète, mais agréable. Et pour les plantes, préférez ceux qui sont verticaux et ronds.