Quels sont les grands principes du feng shui ? 

Le feng shui est un art millénaire dont l’objectif est de favoriser l’énergie du Chi au sein de nos habitations, afin de nous permettre d’évoluer dans un environnement zen, propice à la détente ainsi qu’à notre accomplissement personnel. Plusieurs grands principes sont ainsi mis en place, et doivent être scrupuleusement respectés.

Qu’est-ce que signifie l’équilibre des forces dans le feng shui ?

Il s’agit ici d’un des plus grands principes du feng shui : la circulation optimale du Chi, l’énergie de toutes choses, est rendue possible grâce à l’équilibre des forces entre le Yin et le Yang. Dans la croyance chinoise, le Yin et le Yang font partie d’un tout, sont indissociables, mais pourtant opposés. En effet, le Yin représente la part d’ombre de l’univers, le féminin, la douceur, la nuit, ainsi que l’introspection, tandis que le Yang est associé aux énergies masculines, à la fermeté, mais aussi à l’extraversion, ainsi qu’à la lumière.

Ainsi, les pièces Yin incitant au repos et à la détente, telles que les chambres à coucher et les salles de bain, devront disposer d’un éclairage très doux, afin d’apaiser le Yang présent dans ces espaces. Il est aussi possible d’y disposer des plantes vertes, ainsi que des rideaux pour y renforcer la présence du Yin. À l’inverse, les pièces Yang, telles que les bureaux, le salon ainsi que la cuisine sont davantage considérés comme des lieux d’action : le Yang devra ainsi y être valorisé, par exemple par l’utilisation d’éclairages plus puissants, et par l’instauration de mobilier épuré de couleur claire.

Il est aussi important de préciser que les pièces Yin devraient, dans l’idéal, être les plus éloignées possible des espaces Yang : dans le cas d’une habitation à deux étages, par exemple, il est ainsi recommandé de placer l’ensemble des pièces Yin au premier étage, et de réserver les pièces Yang au rez-de-chaussée.

Quel est le rôle des 5 éléments dans le Feng Shui ?

Les 5 éléments font partie des grands principes du Feng Shui : cette théorie nous provient directement du Taoïsme, et se base sur l’interaction des éléments au sein de la nature. Les 5 éléments sont ainsi :

  • Le feu ;
  • L’eau ;
  • La terre ;
  • Le bois ;
  • Le métal.

La disposition d’objets de décoration et d’ameublement au sein de votre habitation va donc également dépendre des énergies déjà présentes dans votre environnement. En faisant appel à un maître Feng Shui, celui-ci pourra vous donner des indications concernant les éléments qui doivent avoir une prédominance dans votre intérieur, en fonction de vos aspirations, de la configuration de votre habitation, ou encore de votre personnalité. Par exemple, les personnes ayant des difficultés à passer à l’action devront davantage intégrer des éléments rappelant le feu dans leur intérieur, à l’aide de :

  • Plusieurs bougies ;
  • Une guirlande ;
  • Une lanterne ;
  • Etc.

Aussi, cette personne devra limiter la présence de l’eau dans son environnement, car l’eau éteint le feu et réduit ainsi drastiquement les vibrations de cet élément. Par exemple, un élément de décoration intérieure murale représentant un cours d’eau devra être retiré de l’habitation. Bien entendu, chaque élément possède sa propre signification. Par exemple, le métal est associé au labeur ainsi qu’à la couleur blanche, tandis que le bois représente l’extraversion, au printemps, ainsi qu’à la couleur verte. La terre est un élément central, qui doit être représenté au centre de la maisonnée, grâce à la couleur jaune. L’eau, quant à elle, est associée à l’hiver, à la puissance du Yin, ainsi qu’à la couleur noire.

Comment s’appliquent les grands principes du Feng Shui ?

À ces grands principes du Feng Shui s’ajoutent de nombreux éléments, relevant davantage du bon sens, mais qui permettent de renforcer la bonne circulation du Chi. Par exemple, l’ensemble des pièces de votre logement doivent être aménagées de manière épurée : chaque objet doit y avoir sa place, et aucun coin ne doit être encombré, afin d’éviter la stagnation des énergies. Tout objet inutile doit être jeté, afin d’obtenir un espace de vie accueillant et zen.

D’autres règles sont bien évidemment à respecter, afin de créer un lieu de vie Feng Shui. Celles-ci concernent notamment :

  • L’intégration de correcteurs d’énergie ;
  • Le choix des couleurs ;
  • La disposition des portes ;
  • L’angle d’ouverture des portes ;
  • La disposition des miroirs ;
  • Le choix des plantes vertes ;
  • La forme des meubles ;
  • Les décorations murales.

Voici quelques exemples, afin de vous aider à mieux comprendre l’application concrète des grands principes du Feng Shui.

Dans la cuisine, le lave-vaisselle (élément eau) et le four (élément feu) ne doivent jamais se faire face, les couteaux doivent être cachés, et les bords des plans de travail arrondis. On apaise ainsi la circulation du Chi, dans cet espace où se mêlent des énergies très fortes de Yin, de Yang, de feu et d’eau.

Autre exemple : les miroirs ne devront jamais être placés face à un lit (car ils attirent la malchance) ni face à une fenêtre (car cela bloque la circulation de l’énergie). Par contre, il est recommandé de placer un miroir dans votre entrée afin d’inciter davantage d’énergie positive à pénétrer à l’intérieur de votre logement.