Qu’est-ce que le feng shui ? 

Si cette méthode d’aménagement des intérieurs est particulièrement populaire, ses principes et modes de mise en action restent encore mystérieux pour de nombreuses personnes. L’art millénaire du Feng Shui comprend de nombreux avantages, dont celui de vous permettre de créer un lieu de vie zen et confortable. Afin de pouvoir aménager votre espace de vie selon les grands principes du feng shui, suivez le guide !

Quelle est la définition du Feng Shui ?

Dans la philosophie chinoise, les espaces de vie intérieurs et extérieurs abritent des circulations d’énergies puissantes : le feng shui est une pratique qui consiste à faciliter la circulation de cette énergie, afin de nous permettre de vivre en harmonie avec celle-ci. Il s’agit alors d’empêcher la stagnation de l’énergie, par une multitude de méthodes d’aménagement et de décoration intérieure, afin de profiter des nombreux bienfaits d’un « bon Feng Shui ». Le Feng Shui, qui repose sur les mêmes principes que ceux utilisés dans la médecine chinoise, s’appuie en grande partie sur le Taoïsme, et représente ainsi une forme de cohabitation pacifique et fructueuse avec les énergies vitales qui nous entourent. L’énergie principale est nommée le Chi, et sa bonne circulation au sein de l’habitation va déterminer l’ensemble des préceptes du Feng Shui.

Cette pratique est particulièrement célèbre en Asie, au point où de nombreux centres d’affaires, des banques, des hôtels, ainsi que des villes entières sont construits selon ses principes. Cela est particulièrement vérifiable dans de grandes villes telles que Singapour et Hong-Kong.

Quels sont les outils du Feng Shui ?

Le principal outil utilisé par un maître Feng Shui est le carré Lo Shu, qui peut aussi se décliner dans une forme octogonale plus complexe, nommée Pa Kua ou bagua. Il s’agit d’un schéma de l’emplacement des différentes parties de votre maison, et de leur symbolique. Ainsi, chaque partie de votre habitation est reliée à un domaine précis :

  • La carrière ;
  • L’amour ;
  • La réputation ;
  • L’argent ;
  • La santé ;
  • La famille ;
  • L’aide ;
  • La sagesse ;
  • Les enfants.

L’utilisation de cet outil est très complexe, et il est délicat de l’utiliser par vos propres moyens sans faire d’erreur. Un long apprentissage est nécessaire avant de pouvoir utiliser le carré Lo Shu ou le Pa Kua de manière précise.

Il s’agit ainsi d’équilibrer les deux principales forces en mouvement dans l’univers : le yin et le yang. Chacune de ces forces possède ses propres symboles. Le yin est traditionnellement associé au féminin, à l’ombre, la nuit, l’intériorité. À L’inverse, le Yang représente le masculin, la lumière, le soleil, ainsi que l’extériorité. L’équilibre entre ces deux polarités va permettre une bonne circulation du Chi. Ainsi, la répartition des pièces doit permettre la création de cet équilibre : les pièces calmes, donc yin, sont les chambres et les sanitaires, tandis que les pièces yang sont celles qui accueillent le plus d’activité, telles que le salon par exemple. Une chambre à coucher (yin) disposée à côté de la porte d’entrée, ou de votre salle à manger (yang), ne sera ainsi pas suffisamment reposante, et devra alors être aménagée de manière à rétablir cet équilibre.

Quelle est l’utilité des 5 éléments dans la définition du Feng Shui ?

Les 5 éléments sont des composants indissociables du Feng Shui : dans toute habitation respectant les préceptes de ce mode de vie, la présence des 5 éléments doit être calculée et mûrement réfléchie. Chaque élément est associé à une vertu ainsi qu’à une symbolique bien précise :

  • Le feu : Le Yang, le sud, le rouge, l’action ;
  • La terre : le centre, le jaune, la réunification ;
  • Le bois ; les autres, l’est, l’extérieur, la croissance, le vert ;
  • L’eau : le nord, le Yin, l’hiver, le noir ;
  • Le métal : l’intérieur, le travail, l’ouest, le blanc.

Évidemment, ces éléments entrent en résonance les uns avec les autres, tout comme cela serait le cas au sein de la nature : la puissance de l’eau permet de renforcer le bois, mais éteint le feu, par exemple. Ainsi, une personne au tempérament timide, ayant des difficultés à passer à l’action devra, selon les principes du Feng Shui, ajouter à sa décoration intérieure davantage d’éléments rappelant le feu et le bois. Il peut s’agir ainsi d’objets rouges disposés au sud, par exemple. De la même manière, cette personne devra porter une attention toute particulière à l’eau, dont les symboliques devront être éloignées des représentations du feu.

Aussi, ces principes sont appliqués pour l’aménagement des différentes pièces selon leur utilité : dans une chambre à coucher, par exemple, on privilégiera l’élément terre, car celui-ci incite au repos. C’est également dans ce but que le lit ne sera jamais placé à proximité d’une fenêtre ou face à une porte, car l’air symbolisé par ces entrées risque d’assécher la terre. Au contre, on choisira des éléments qui permettent de renforcer cet élément, à l’aide de couleurs telles que le jaune et de matières représentant la terre : vous pouvez ainsi opter pour des décorations avec des pots en terre cuite, par exemple.