Quels matériaux utiliser pour se créer un intérieur de style new-yorkais ?

Le style new-yorkais, un style industriel, connaît un grand succès en ce moment. Comme les nombreux autres styles de décoration, le style new-yorkais a des spécificités et des particularités qui le rendent unique. En effet, ce style embellit les intérieurs de maison avec des palettes de couleurs spéciales et surtout des matériaux bruts. Si la décoration new-yorkaise vous intéresse, on vous apprend ici tout ce qu’il y a connaître sur le sujet.

Quels matériaux pour un salon de style new-yorkais ?

Le salon new-yorkais est très chic et possède un charme industriel. Les tons sont à la fois sobres et doux que ce soit pour les murs, le sol ou les meubles. Concernant ce dernier point, optez pour des matériaux solides et résistants tels que le métal, le cuir et le bois.

Le métal

L’art métallique est très prisé pour un intérieur new-yorkais. Vous pouvez choisir des décorations murales en métal, personnalisées ou non. En plus d’être une tendance dans le design d’intérieur, le métal est aussi un matériau très brillant et résistant. Il était notamment très utilisé dans les anciennes usines de New York.

Le cuir

Pour apporter un air de New York à votre intérieur, préférez les meubles en cuir, surtout en tant que revêtement de ceux qui sont fréquemment utilisés comme un canapé ou un fauteuil. Le cuir a pour avantage d’être facile à entretenir et qui plus est, très résistant. De plus, il s’adapte à tout type de décoration qui l’entoure, et spécialement le métal.

Le bois

Le bois a l’avantage d’être polyvalent. N’hésitez pas à le choisir pour votre mobilier : une table basse, une table TV, une bibliothèque murale, ou bien une armoire de rangement. Le bois s’allie parfaitement à n’importe quels autres matériaux, surtout le cuir et le métal. L’ensemble des trois dans votre salon apportera de la chaleur et de la convivialité à vos espaces et fera ressortir avec succès l’ambiance new-yorkaise de votre intérieur.

Quels matériaux pour une chambre de style new-yorkais ?

Les chambres à l’esprit new-yorkais sont modernes et originales. Pour obtenir ce style dans vos chambres, vous aurez besoin de mélanger les matériaux bruts à savoir l’acier, le béton et le bois. Le bois est un matériau très design, naturel et chaleureux. Mélangé avec de l’acier et du béton, vous obtiendrez ainsi une chambre à l’ambiance cozy, mêlant des touches industrielle et rustique.

N’hésitez pas à mixer ces trois matériaux bruts pour les meubles de votre chambre : la table de chevet, l’armoire, le lit et même la décoration murale. Concernant les murs, privilégiez la brique. Il est conseillé d’associer les meubles de votre chambre avec des nuances de couleurs froides : gris, bleu et blanc. C’est pourquoi les murs en brique donneront une touche de couleur à votre espace de vie. Vous ne sortirez pas pour autant du style simple et authentique des intérieurs new-yorkais.

Concernant le revêtement sol de votre chambre, le béton sera parfait. Cependant, attention à ne pas choisir le béton mat qui ne brille pas assez. Optez plutôt pour le béton ciré. Votre sol en béton mettra en valeur l’esprit brut et industriel de votre chambre. De plus, le béton ciré s’adapte avec facilité à vos décorations et accessoires intérieurs.

Quels matériaux pour une cuisine et une salle de bains de style new-yorkais ?

Salle de bains comme cuisine, le premier matériau à privilégier est la brique. Les murs construits dans ce matériau sont avantageux sur plusieurs points :

  • Ils ne se décolorent pas ;
  • Ils résistent à l’humidité ;
  • Ils absorbent le bruit.

Vous avez le choix entre une brique de démolition ou une brique décorative. Dans tous les cas, l’idée, c’est d’obtenir un style rustique et original à la manière new-yorkaise. L’idéal serait aussi d’associer vos murs de brique avec des accessoires ou des meubles en bois et en métal. Le mélange vous fera obtenir une décoration glamour et très contemporaine.

Bref, que ce soit dans votre cuisine ou dans votre salle de bains, oubliez les carreaux et les mosaïques. Succombez au charme incontournable de la brique et alliez-la avec d’autres matériaux bruts. Pour l’espace bain et douche en particulier, optez pour des parois en verre habillées de baguettes en métal. Quant aux meubles de la pièce, préférez toujours le bois massif.

En ce qui concerne la cuisine, pour les meubles de rangement et le plan de travail, optez pour le zinc. De plus, il s’associera parfaitement à vos murs en brique.