Quel mobilier privilégier pour une maison d’inspiration japonaise ?

Envie de décorer votre intérieur dans un style qui associe la sobriété à l’originalité ? Remarquable par son minimalisme et son côté sophistiqué, le design japonais se présente comme l’option idéale. Pour aménager une maison selon la tradition de ce pays, vous devrez choisir les matériaux et les coloris adaptés. À l’instar des murs et du sol, le mobilier tient une place importante dans la déco inspirée du Japon. Quels meubles privilégier pour les pièces de votre maison ? Suivez nos conseils.

Quelles particularités présente le mobilier traditionnel du Japon ?

Au Japon, la décoration intérieure se base sur des normes traditionnelles relatives au choix des matériaux, des couleurs et du design.

Les matériaux

Pour aménager votre maison en vous inspirant du style japonais, privilégiez des meubles en bois. Ce matériau plaît pour sa noblesse, son apparence esthétique, mais surtout pour l’aspect écologique. En effet, les matières naturelles occupent une place fondamentale dans la décoration japonaise. Parmi les essences de bois et les matériaux les plus utilisés, on retrouve :

  • Le chêne rouge ;
  • Le hêtre ;
  • Le paulownia ;
  • L’orme du Japon ;
  • Le bambou ;
  • Les fibres végétales, etc.

La forme

Le mobilier typique du Japon se caractérise par son design épuré. Le but consiste à optimiser l’espace et à laisser pénétrer la lumière à l’intérieur. On accorde alors plus d’importance au côté pratique en misant sur des lignes sobres et en privilégiant l’aspect fonctionnel. Par ailleurs, le meuble japonais se démarque par sa forme et ses dimensions. La table, le lit ou les chaises sont souvent près du sol.

Les couleurs

En ce qui concerne les couleurs, le style japonais mise sur une palette de tons naturels. On conserve l’aspect originel du bois avec les teintes brunes par exemple. Les nuances claires telles que le gris souris et le beige sont aussi très répandues. La finition laquée apporte une touche sophistiquée à l’ensemble.

Quel mobilier d’inspiration japonaise adopter pour une cuisine ?

Vous rêvez d’aménager votre cuisine selon la tradition japonaise ? Les meubles que vous choisirez devront répondre à plusieurs critères.

Miser sur des meubles sobres et fonctionnels

Pour une cuisine d’inspiration japonaise, privilégiez des meubles fonctionnels et pratiques à utiliser au quotidien. Éliminez les objets et accessoires superflus et installez uniquement le mobilier nécessaire pour le rangement des ustensiles et des denrées alimentaires.

L’îlot central correspond bien à cet esprit d’allier le minimalisme à la fonctionnalité. On l’emploie aussi bien comme plan de travail lorsqu’on cuisine que comme coin repas convivial. Ce type de meuble contribue à optimiser l’espace, tout en offrant un certain confort.

Allier élégance et confort

Outre l’aspect pratique, le mobilier japonais se distingue par son design et son élégance. Il associe confort et esthétisme grâce à des lignes épurées et des finitions travaillées. Pour une cuisine, misez de préférence sur des meubles :

  • Dans des tons sobres ou de couleur unie ;
  • En bois ou dans un matériau naturel ;
  • En finition laquée pour apporter de l’éclat ;
  • Peu volumineux.

Enfin, ne surchargez pas vos plans de travail avec des objets inutiles ou des appareils électroménagers. Pensez que le principe même de la déco d’inspiration japonaise consiste à désencombrer au maximum l’espace.

Quels meubles choisir pour un salon ou un séjour d’inspiration japonaise ?

Le séjour constitue la pièce principale de votre maison. C’est celle où vous prenez vos repas en famille et recevez vos amis pour partager des moments conviviaux. De même que le salon, la salle de séjour s’aménage de façon à faciliter les déplacements et à favoriser l’harmonie.

Des meubles bas pour une pièce lumineuse

Vous vous questionnez au sujet des meubles à privilégier pour un salon inspiré du Japon ? C’est simple, la règle à retenir consiste à miser sur du mobilier bas. Selon la tradition, les Japonais prennent leur repas et dégustent le thé autour d’une table basse. En guise de siège, ils utilisent des coussins posés au sol ou des poufs. Plus délicat à mettre en place pour une maison déjà construite, le salon intégré dans le sol offre un style original et sophistiqué.

Du mobilier pratique au design épuré

Pour l’aménagement de votre maison d’inspiration japonaise, l’essentiel reste de choisir des meubles pratiques. Comme pour la cuisine, privilégiez du mobilier à l’allure sobre et au design minimaliste. Un buffet bas suffira pour le rangement de votre vaisselle par exemple. Vous pouvez également miser sur une table basse incluant un tiroir ou sur des boîtes en tissu.

Aménager une chambre inspirée du style typique du Japon : quel mobilier privilégier ?

La chambre traditionnelle du Japon respecte aussi le principe de la simplicité et du minimalisme. Quels types de meubles adopter pour aménager votre pièce ? Voici nos idées.

Miser sur un lit bas à l’image du futon traditionnel

Comme le buffet ou la table de salon, le lit japonais se distingue par sa forme. Inspiré du futon, ce meuble se trouve près du sol. Selon vos goûts, vous disposerez de plusieurs styles :

  • Le futon directement posé au sol ou sur un tatami ;
  • Le lit bas, doté d’un cadre en bois et d’une tête de lit.

Délimiter l’espace et optimiser le rangement de la pièce

En ce qui concerne le rangement, optez pour une commode basse afin d’y loger vos vêtements ou vos objets personnels. Vous pouvez également fabriquer des placards intégrés, équipés de portes coulissantes.

 

Le mobilier d’inspiration japonaise respecte trois critères principaux : le minimalisme, la sobriété et l’élégance. Besoin de plus de conseils pour choisir vos meubles ? Faites appel au service d’un expert en aménagement intérieur !

Déco asiatique : quels matériaux adopter ? : vous aimerez également le post