[Dossier] : Comprendre le design japonais

Le design japonais se démarque par son élégance et son style minimaliste. Il nous donne la preuve que l’on peut associer la simplicité à la sophistication, tout en obtenant un résultat harmonieux. Vous souhaitez vous inspirer de cet univers pour décorer votre intérieur ? Salon, salle de bains, chambre, chaque pièce devra respecter des caractéristiques précises. Quels matériaux typiques doit-on privilégier ? Quelles couleurs adopter ? Nous répondons à toutes vos questions afin de mieux comprendre les spécificités du design japonais.

Quelles particularités présente le design japonais ?

Le design japonais se caractérise par un mélange harmonieux entre le minimalisme et l’élégance des matières naturelles.

Le choix des matériaux : un critère primordial

Si vous souhaitez aménager votre salon selon la tradition japonaise, vous devrez choisir les bons matériaux. Que ce soit pour la décoration ou l’ameublement, oubliez les produits fabriqués à partir de matières synthétiques. Misez sur un revêtement de sol en fibres végétales comme le sisal, le coco ou le bambou. Vous pouvez aussi vous orienter vers un parquet, qui apportera un côté chaleureux à votre pièce.

Concernant le mobilier, la meilleure option reste le bois. Apprécié pour son élégance et sa robustesse, ce matériau naturel offre de multiples possibilités. Il se décline en plusieurs essences de bois nobles et exotiques, ce qui donne un choix varié de styles.

La simplicité et l’harmonie : les principales caractéristiques du design japonais

Au Japon, on accorde une grande importance à l’harmonie. Cela passe par la simplicité et le minimalisme. On estime que si l’on veut libérer son esprit et retrouver la sérénité, on doit commencer par éliminer le superflu. Dans le domaine du design et de la décoration, on privilégie la sobriété. Un intérieur japonais se démarquera alors par un agencement épuré et un nombre réduit d’objets inutiles. En optimisant l’espace, on laisse entrer la lumière et l’on crée une atmosphère relaxante.

Design japonais : quels meubles choisir pour un intérieur zen ?

Les caractéristiques du design japonais se retrouvent dans le domaine de l’ameublement. Quels sont les meubles typiques du Japon et quelles particularités présentent-ils ? On vous dit tout.

Les meubles typiques du Japon

Vous souhaitez décorer votre intérieur dans le style japonais ? Choisissez des meubles typiques tant pour la chambre que pour le salon. Remplacez votre lit par un futon et misez sur une commode ou un buffet bas en guise de rangement. En effet, vous remarquerez que le point commun que partagent les meubles japonais, c’est qu’ils sont tous bas !

La table basse, qu’on appelle Chabudai, servira aussi bien à prendre les repas qu’à déguster une tasse de thé. Pour vous asseoir, oubliez les chaises et installez des coussins au sol. Dans votre chambre, une simple commode suffira pour ranger vos affaires.

Du mobilier aux lignes épurées

Le mobilier japonais se caractérise par :

  • Sa forme ;
  • Les matériaux qui le composent ;
  • Sa fonctionnalité ;
  • Ses finitions.

En général, les meubles japonais sont fabriqués à partir de matériaux naturels, notamment le bois. Les ébénistes utilisent des essences de bois feuillus tels que le chêne rouge ou le hêtre. Ces variétés sont réputées pour leurs qualités esthétiques et leur noblesse.

En matière de design, on reconnaît le mobilier japonais par ses lignes épurées, mais aussi par son style sophistiqué. Même s’il paraît simple, ses finitions, sa forme et l’alliance de matières naturelles lui confèrent une réelle élégance. Mais l’aspect fonctionnel occupe aussi une place importante. Outre ses qualités esthétiques, le meuble japonais est avant tout utile et pratique.

Quelles nuances privilégier pour un intérieur inspiré du design japonais ?

Le design japonais ne se limite pas seulement à la forme des objets et aux matériaux employés. L’harmonie s’obtient par l’association de ces éléments avec des couleurs douces.

Apporter de la clarté avec des teintes douces et lumineuses

Pour un intérieur aménagé dans un style japonais, privilégiez les nuances claires et douces comme :

  • Le gris souris ;
  • Les coloris pastel ;
  • Le beige.

Vous pouvez décorer vos murs avec du papier peint dans des tons naturels afin de créer une ambiance zen. Pour apporter une touche de fantaisie, il vous suffira d’accrocher des tableaux représentant un paysage par exemple.

Concernant le sol et le mobilier, on misera principalement sur les tons bruns, grâce à l’aspect naturel du bois

Une note sophistiquée avec les accessoires de déco et les tons vifs

Le principe du design japonais consiste à aérer au maximum l’espace en évitant de l’encombrer avec des objets inutiles. Cependant, cela n’empêche pas d’embellir la pièce avec divers accessoires, à condition qu’ils soient bien choisis. Vous pouvez ajouter un vase de couleur rouge vif par exemple pour jouer sur les contrastes. Les boules lumineuses en papier de riz créeront un effet de légèreté, idéal pour une ambiance zen !

Le design japonais se résume en trois mots : minimalisme, élégance et utilité. Envie d’adopter ce style pour décorer votre intérieur ? En magasin spécialisé, vous profiterez d’un choix varié de meubles et d’accessoires d’inspiration asiatique !