Lieu de vie très apprécié par beaucoup, la chambre à coucher est une pièce de la maison très fréquentée, alors autant s’y sentir bien. Pour ce faire, créez une ambiance selon votre propre style. Vous n’avez aucune idée, voici les styles de chambres tendances qui pourraient vous plaire.
Quels sont les styles de chambres tendances ?
La mode va et vient, mais en ce moment, les chambres adoptent plutôt des styles :
- Bohème ;
- Chic ;
- Industriel ;
- Moderne ;
- Contemporain ;
- Scandinave ;
- Ou encore monochrome.
Les styles et les possibilités sont également nombreux que vos envies ! Ne vous y trompez pas, la chambre à coucher est une pièce à part entière de la maison. Il n’est donc pas nécessaire de conserver la même ambiance entre votre salon et votre coin nuit.
Aussi, vous pouvez mélanger les styles avec une ambiance bohème-chic par exemple, ou encore un espace monochrome, mais chic.
Comment créer une ambiance scandinave dans une chambre à coucher ?
Les chambres au style scandinave se veulent épurées et aux couleurs douces. Rose pâle, bleu et vert pastel et gris clair sont les teintes phares des pièces scandinaves. Les murs peints ou recouverts de papier peint présentent aussi de doux tons dorés pour une note raffinée.
Côté mobilier, les matières naturelles sont privilégiées pour les chaises, la tête de lit ou le plafonnier. Enfin, le style scandinave apprécie le bois par petite touche dans la chambre.
Pour jouer la carte scandinave jusqu’au bout, ajoutez des coussins, des plaids, des couvertures à foison sur votre lit et sur vos chaises et fauteuils.
Quels sont les éléments indispensables pour une chambre bohème ?
Les adeptes des coins nuits doux et relaxants apprécieront le style bohème. Pour décorer votre chambre dans un style bohémien, adoptez tout d’abord des couleurs chaudes, notamment pour le linge de lit, le tapis et les fauteuils confortables au coin de la pièce.
De manière générale, ce style n’est pas soumis à des règles très strictes en matière de décorations, mais l’objectif des chambres bohèmes et de créer un lieu cosy. Cependant, au moment de vos achats décoratifs, faites attention à ne pas mélanger les styles et à ne représenter qu’une région du monde : Afrique, Amérique latine, Asie…
Comment donner du caractère à une chambre monochrome ?
Le monochrome est indémodable, même dans une chambre à coucher. Souvent blancs, vous pourrez aussi choisir des tons gris, bleus ou encore verts selon vos préférences. Le tout est de savoir donner du relief à votre pièce.
Pour ce faire, justement, n’hésitez pas à jouer sur les nuances et les dégradés de la teinte choisie. Aussi, variez les matières. Linge de lit en lin, tapis en coton, coussins en velours… plus il y a de matières différentes, mieux c’est.
Même une chambre monochrome peut avoir une deuxième couleur si elle reste très discrète. Avec celle-ci, démarquez un objet ou un élément décoratif : étagère, tableau, rideaux, mur…
Qu’est-ce que le style industriel pour une chambre ?
Très en vogue, le style industriel apporte aux chambres une ambiance très urbaine. Vous serez à coup sûr dans le thème avec des murs en briques. À défaut de vraies briques, apposez un papier peint tout autour de la pièce ou, au moins, sur le mur de votre tête de lit. Associée à cette couleur orangée, vous pourrez décorer votre chambre avec des peintures gris-anthracite ou bleu foncé.
Les chambres au style industriel accueillent volontiers des luminaires et du mobilier métallique. Pour un style authentique, tournez-vous vers des rangements recyclés tels que d’anciens casiers de vestiaires en guise d’armoire.
Pour la déco murale, fixez des photos et affiches en noir et blanc et de grandes horloges sur le mur et vous voilà transporter dans une chambre moderne au style industriel !
Comment équiper une petite chambre ?
Les petites chambres ne sont pas une fatalité et vous seriez surpris de savoir tout ce que vous pouvez faire pour optimiser votre espace.
Du mobilier multifonction
Dans les petits espaces, chaque centimètre carré compte, alors il n’est pas question d’encombrer le sol avec une profusion de meubles. Le secret est donc de se tourner vers des meubles deux (voire trois) en un :
- Une grande étagère de longueur variable ;
- Un canapé ou un lit disposant d’un coffre ;
- Une table basse avec des tiroirs ;
- Bureau pliable fixé au mur ;
- Etc.
Se servir des murs
N’oubliez surtout pas les murs ! Fixez-y des étagères au lieu d’investir dans une bibliothèque pour ranger vos livres, par exemple. Superposées avec des placards suspendus, vous optimiserez efficacement votre espace.
Agrandir visuellement sa chambre
C’est bien connu, le blanc agrandit les pièces. Vous pouvez cependant vous accorder un peu de fantaisie avec quelques notes colorées ou un pan de mur différent. Les couleurs et les motifs d’un mur créeront du dynamisme, faisant oublier la taille de l’espace.