Quelles sont les couleurs à choisir pour sa chambre ?

Quel choix de couleurs pour votre chambre ? La déco chambre est une décision personnelle. Si des tendances existent, le choix de la teinte d’un mur peint, du mobilier et du linge de lit dépend totalement de son propriétaire. La chambre est le lieu douillet et cosy par excellence. Il est donc primordial de choisir une teinte qui ne soit pas trop agressive et qui favorise le sommeil. Cet article vous aide à trouver la bonne réponse.

Choix de couleurs pour sa chambre : comment identifier ses préférences ?

La chambre est un lieu intime qui doit refléter la personnalité de son propriétaire. Mais c’est aussi un lieu particulier qui doit apaiser les tensions. Il y a deux grandes écoles en matière de déco chambre :

  • Ceux qui veulent renforcer le côté cocooning de l’endroit;
  • Ceux qui recherchent plutôt un lieu lumineux et confortable.

Il faut donc, avant de sélectionner des palettes de couleurs, faire le point sur ses envies profondes, mais aussi sur ses goûts. Pour cela, armez-vous d’un calepin et promenez-vous dans votre maison. Répondez ensuite aux questions suivantes pour orienter le choix de couleurs dans votre chambre :

  • Quelles sont les teintes que vous retrouvez le plus souvent dans votre intérieur ?
  • Quelles sont les couleurs qui reviennent le plus régulièrement dans votre garde-robe ?
  • Y’a-t-il des exemples de déco chambre que vous avez particulièrement appréciés ?

En faisant cela, vous verrez apparaître des couleurs récurrentes. Vous pourrez aussi plus facilement savoir si vous préférez les teintes chaudes ou froides. Une fois cette exploration effectuée, choisissez une teinte dominante et une à deux couleurs secondaires. Ce sera la base de la palette de couleurs associée à votre chambre.

Choix de couleurs pour sa chambre : comment les marier harmonieusement ?

Une fois la palette choisie, vous allez pouvoir jouer avec et mettre en place la décoration intérieure de la chambre. Voici quelques conseils pour vous guider :

  • Si la couleur dominante est forte, ne rajoutez pas d’autre teinte;
  • Si la couleur dominante est douce (gris clair, blanc), créez un contraste avec des objets décoratifs aux teintes plus joyeuses;
  • Si l’espace est petit, privilégiez les couleurs claires;
  • Peignez un seul mur (celui à l’arrière de votre lit ou celui en face des fenêtres);
  • Ou, au contraire, peignez tous les murs pour un effet cocon amplifié : n’oubliez pas dans ce cas de ne pas surcharger la décoration;
  • Assortissez les différentes teintes choisies au mobilier.

La luminosité doit également influer sur le choix de couleurs de votre chambre : une accumulation de couleurs foncées aura tendance à assombrir l’espace et à le rendre plus petit. Choisissez donc ces teintes avec parcimonie.

De plus, il faut penser en termes de fonction : votre chambre est-elle uniquement le lieu où vous dormez ou a-t-elle d’autres usages ? Selon la réponse, il pourra être intéressant de délimiter des zones dans la pièce. Les couleurs seront alors idéales pour faire office de délimitation (mur peint, papier peint, etc.).

N’oubliez pas de créer une continuité de couleurs avec les autres pièces de la maison, pour un résultat harmonieux et agréable.

Choix de couleurs pour sa chambre : comment favoriser le sommeil ?

Bien souvent, on a tendance à penser que le blanc est l’ami des chambres. Ça n’est pas toujours vrai : cette couleur peut, en effet, donner un aspect clinique peu agréable à l’endroit. Le mieux est de choisir une teinte approchante, avec :

  • Une pointe de jaune, pour ajouter de la chaleur;
  • Une pointe de gris, pour ajouter de l’élégance.

Pour favoriser l’endormissement, évitez les couleurs trop vives. Si vous êtes tout de même tenté, appliquez la couleur sur le mur à l’arrière du lit : ainsi, les réveils seront moins brutaux. Certaines couleurs peuvent faciliter le sommeil :

  • Le bleu ;
  • Le vert pâle ou légèrement bleuté est également très apaisant;
  • Certains violets (indigo, mauve, etc.).

Le choix de couleurs pour votre chambre aura une vraie influence sur vos nuits. Des études ont montré que le bleu et le jaune permettent d’allonger les temps de sommeil, contrairement aux teintes plus orangées ou métalliques. Si vous aimez ces couleurs, mieux vaut les appliquer en petites touches dans vos objets décoratifs.

Sans surprise, ce sont les couleurs claires et pastel qui sont les plus favorisées à l’intérieur des chambres. Elles renforcent l’ambiance cosy et reposent l’œil. Le taupe et le terracotta sont également des couleurs douces très appréciées.

 

Si vous rêvez d’une chambre apaisante où il fait bon dormir, le choix des couleurs sera essentiel. Les teintes de vos murs mais aussi celles de votre décoration ont, en effet, une influence considérable sur votre sommeil. Les couleurs claires, en particulier le bleu, sont idéales. Vous avez un doute concernant la palette de couleurs de votre chambre ? N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel, qui pourra vous guider dans vos choix.