Une déco romantique à l’anglaise ! Et pourquoi pas ?

La décoration romantique à l’anglaise est, naturellement, étroitement liée aux autres décorations s’inspirant du mode de vie anglais. Très longtemps restée dans les intérieurs des Britanniques, la décoration romantique à l’anglaise traverse le monde et s’invite peu à peu dans les foyers de nombreux pays. Découvrez les points clefs de cette décoration à la fois chic et élégante.

Qu’est-ce qu’une déco romantique à l’anglaise ?

La décoration romantique à l’anglaise dégage de l’élégance et de la grandeur. Bien que peuplée de petits détails, elle donne un air de sérénité à la pièce. En effet, les intérieurs décorés avec le romantisme à l’anglaise, nous plongent dans un univers cosy où il fait bon de s’y installer. Avec les nombreux coussins répartis à travers la pièce et la variété d’étoffes, c’est un monde de douceur qui est créé, mais toujours avec délicatesse.

Et bonne nouvelle, la décoration romantique à l’anglaise s’installe dans toutes les pièces de la maison :

  • La cuisine ;
  • Le salon ;
  • La salle à manger ;
  • Le hall d’entrée ;
  • Les chambres ;
  • La véranda ;
  • La terrasse ;
  • Et même le jardin.

Vous l’aurez bien compris, toutes les pièces s’y prêtent. Pour vous aider à les aménager, voici une sélection d’idées déco et de conseils pour réussir votre décoration romantique à l’anglaise.

Comment accessoiriser une pièce à la déco romantique à l’anglaise ?

Les accessoires et les effets personnels sont nombreux dans les intérieurs anglais, alors autant procéder méthodiquement.

Choisir les bons matériaux

Ce sont les matières nobles qui sont mises en avant dans le style romantique à l’anglaise. Au revoir le plastique et au le contrecollé et faites place au bois brut et le fer forgé pour votre mobilier. Ces matériaux apporteront l’authenticité et le caractère voulu par le style romantique à l’anglaise.

D’autres matières, comme la porcelaine de Chine ou le cristal, sont utilisées pour la décoration ou la vaisselle.

La place du tissu dans une déco romantique à l’anglaise

La dentelle est sans nul doute LA star des intérieurs romantiques à l’anglaise. Elle est présente partout, à travers des petits napperons sur les tables et les dossiers de fauteuils.

De manière générale, le papier peint, les rideaux, les couvertures, les housses de coussins et autres protections décoratives ornent fièrement des motifs floraux.

Affiner la décoration

Parce que chaque détail compte, la décoration romantique à l’anglaise ne s’arrête pas en si bon chemin ! Pour ajouter de la finesse et de l’élégance à votre pièce, compléter votre décoration avec des luminaires. Lustre en cristal, lampe de chevet, applique murale, les possibilités sont nombreuses, mais toujours dans un style romantique à l’anglaise ! Sur vos meubles, bougies, fleurs, vases ou encore cadres photo ont une place toute trouvée.

Et le style shabby chic, qu’est-ce que c’est ?

Le style shabby chic est tout simplement une décoration romantique chic à l’anglaise. Tirant son inspiration du style romantique, les intérieurs shabby chic sont tout de même un peu plus modernes et épurés grâce à leur côté vintage. Ce style est aussi nommé «décoration victorienne».

Cependant, les ressemblances ne manquent pas. Tout comme la décoration romantique, le style shabby chic utilise beaucoup de motifs à fleurs et même, de vraies fleurs (ou non) colorées disposées un peu partout : sur les étagères, dans une cage d’oiseau suspendue, sur la table basse…

Quelques différences s’opèrent malgré tout. En effet, la multitude de matériaux n’est pas autant représentée dans les intérieurs shabby chic. Seuls un ou deux éléments imposants dans la pièce suffiront. Avec la déco shabby chic, il est inutile d’en faire trop.

Les autres accessoires à intégrer dans son intérieur pour réussir sa déco shabby chic sont :

  • Des bougies et des chandelles disposées sur de jolis bougeoirs et candélabres ;
  • De la vaisselle de style anglais (avec des motifs raffinés donc) ;
  • De vieilles horloges murales ;
  • Des meubles (commodes, canapé, tables, chaises…) au style anglais, souvent au style Saint Louis ou Baroque.

Pour respecter la décoration shabby chic dans votre maison, pensez toujours à choisir des couleurs douces et pastels.

Où trouver de la décoration pour un salon romantique à l’anglaise ?

Bien que ce style soit toujours aussi populaire dans les pays d’Outre Manche, les enseignes de l’hexagone ne sont pas nécessairement spécialisées dans le style romantique à l’anglaise. Vous pourrez cependant trouver votre inspiration dans les magazines de déco ou directement sur internet. Entre les boutiques en ligne et les communautés sur les réseaux sociaux, vous pourrez vous perdre tout à loisir dans la multitude d’objets et de conseils de pro.

Un autre spécialiste pouvant vous venir en aide : le décorateur d’intérieur. Si vous aimez le style romantique à l’anglaise, ce professionnel pourra refaire votre intérieur avec goût et selon vos attentes.

Enfin, berceau de la décoration romantique à l’anglaise, ce sera sans nul doute en Angleterre que vous trouverez les plus belles boutiques de décoration romantique à l’anglaise. Généralistes ou spécialisées, elles proposent de la vaisselle, de la décoration et des meubles répondant aux exigences du style anglais.