Comment faire son propre vase d’inspiration japonaise ?

L’art japonais et de l’Asie du Sud-Est, subtil mélange de douceur et de poésie, inspire depuis de nombreuses années les artistes et les créateurs occidentaux. Cet intérêt pour le naturel, le minimalisme, le bien-être et les traditions se retrouve aujourd’hui dans nos maisons. Vaisselle aux motifs asiatiques, meubles en bambou, vase en céramique sont devenus des classiques. Mais savez-vous qu’il est également possible de les fabriquer soi-même ? Découvrons ici les différentes techniques DIY pour créer un vase d’inspiration japonaise.

Utiliser la technique du Kintsugi pour créer un vase d’inspiration japonaise

Un coup de chiffon maladroit, et voilà le beau vase de votre grand-mère éclaté en mille morceaux sur le sol. Au lieu de vous refaire la scène à l’envers des milliers de fois et de vous énerver contre vous-même pour votre manque de réflexe, utilisez la technique du Kintsugi.

Le kintsugi ou l’art de la résilience

La technique du Kintsu quoi ? Le kintsugi venant de Kin (or) et de tsungi (jointure) est une méthode ancestrale inventée au XVe siècle par des artisans japonais. Elle consiste à réparer des objets cassés ou ébréchés à l’aide d’une laque végétale sublimée avec une poudre d’or.

Bien plus qu’une simple réparation, le kintsugi s’inscrit dans une philosophie de vie prônant la beauté des choses imparfaites ou atypiques. Tout comme pour un deuil ou une blessure de l’âme, le processus prend du temps et passe par plusieurs étapes avant d’atteindre la guérison et l’acceptation. Réalisée dans les règles de l’art, cette technique peut s’étendre sur une année.

Mais rassurez-vous, nous ne sommes plus au XVe siècle et il existe aujourd’hui des kits qui vous permettront de sublimer votre vase cassé en moins de deux heures.

Concrètement, comment fait-on ?

Le principe est sensiblement le même qu’une réparation par collage. Il consiste à fixer les morceaux ensemble avec un mélange de résine époxy bicomposée et de poudre d’or. Vous devrez vous munir également de quelques outils indispensables pour la réalisation de votre vase à inspiration japonaise tels que :

  • Des gants en latex;
  • Un récipient jetable;
  • Des spatules en bois;
  • Un pinceau assez fin.

Une fois la résine et la poudre d’or mélangées, la pâte doit être appliquée sur chaque bord des pièces cassées. Elles sont assemblées les unes autres en respectant à chaque fois un temps de séchage d’environ cinq minutes. Les dorures sont ensuite lustrées avec un pinceau fin. Il faut prévoir environ une heure pour que votre vase soit complètement sec. Un ponçage léger permettra enfin de lisser le tout.

Votre vase ne sera plus tout à fait le même, mais il apportera une touche authentique et intemporelle à votre déco.

Customiser un vase avec des motifs japonais

Si vous n’avez pas de vase cassé sous la main, vous pouvez tout simplement créer des motifs d’inspiration japonaise sur un vase neuf.

Quel support choisir ?

Pour un résultat plus esthétique et pour faciliter l’élaboration des motifs, il est préférable d’opter pour une surface lisse, vernie et sans reliefs. Les vases japonais sont généralement assez imposants, de forme plus ou moins conique avec une base fine, un corps bombé et un rebord plutôt étroit. Cependant, un petit vase cylindrique ou cubique peut également faire son petit effet dans un intérieur minimaliste.

Peinture céramique ou feutre ?

Alors qu’il y a quelques années, la peinture sur céramique était complexe, car elle nécessitait une cuisson dans un four haute température, aujourd’hui, un four ménager suffit à fixer la couleur durablement. La plupart des magasins de loisirs créatifs proposent des peintures à cuisson rapide, résistantes à l’eau et au temps. Cette activité suscitant de plus en plus d’intérêt chez les particuliers, les fabricants se sont creusé la tête pour la rendre plus accessible. Donc, pour personnaliser un vase en céramique, vous avez deux options : utiliser une peinture céramique traditionnelle ou bien un ou des feutres spécifiques. Pour les plus habiles et les esprits les plus créatifs, l’application au pinceau permet une plus grande précision dans les traits. En revanche, si vous débutez, préférez plutôt les feutres qui sont beaucoup plus faciles à manier et qui limitent le risque de bavure.

Quels motifs pour un vase d’inspiration japonaise ?

Là encore il y en a pour tous les niveaux. Pour les plus aguerris, les motifs végétaux, les cerisiers en fleurs, les paysages et même la calligraphie permettront de transformer un simple vase en objet d’art. Pour les plus novices ou encore pour les adeptes de la simplicité, des motifs aux lignes épurées auront également tout à fait leur place. Sachez enfin que si vous n’êtes pas très à l’aise avec le dessin, il existe des dizaines de tutos disponibles sur Internet. Ceux-ci regorgent d’astuces, de techniques et de conseils pour peindre un vase d’inspiration japonaise comme un véritable artiste d’extrême orient.