Comment faire sa propre lanterne en papier ?

Symbole de l’Extrême-Orient et de la magie de la fête des Lumières, célébrée tous les ans dans la culture asiatique, la lanterne est devenue peu à peu un objet de déco dans nos maisons occidentales. Chinoise ou Japonaise, elle est très facile à réaliser et ne nécessite aucune compétence spécifique. Découvrons ensemble les différentes étapes de fabrication.

Comment fabriquer une lanterne chinoise en papier ?

Appelée également lanterne céleste, elle est une excellente idée pour animer une soirée d’été et impressionner vos invités.

Symbolique et usage

Plus généralement utilisée lors de la fête des Lumières en Thaïlande, la lanterne est considérée dans la culture asiatique comme un porte-bonheur. Selon la croyance populaire, plus la lanterne prend de la hauteur, plus les vœux ont des chances de se réaliser. D’autre part, un lâcher de lanternes célestes est également un véritable émerveillement pour les yeux et crée une atmosphère romantique et féerique à l’occasion d’un mariage, un anniversaire, un baptême ou n’importe quel évènement important.

Matériel

Fabriquer une lanterne chinoise est une activité DIY accessible à tous et qui permet d’impliquer petites et grands dans la préparation des festivités. Pour cela, assurez-vous tout d’abord de disposer du bon matériel :

  • Du papier de soie;
  • Un morceau de carton;
  • De l’essuie-tout;
  • Une baguette fine de bambou ou de rotin;
  • Des ciseaux;
  • Du fil de fer;
  • De la colle en stick;
  • Une bougie.

Tuto étape par étape

Une fois le matériel réuni, faisons place à la pratique.

  1. Sur votre morceau de carton, tracez un gabarit en forme de fuseau.
  2. À l’aide de votre gabarit en carton, découpez les 4 parties de la lanterne DIY dans votre papier de soie.
  3. Collez les 4 sections ensemble bord à bord.
  4. Formez un cerceau avec votre tige de bambou et collez-la à la base de votre lanterne.

Votre lanterne DIY est prête, il faut maintenant confectionner le bruleur. Pour cela, faites fondre la bougie sur votre papier essuie-tout afin de l’imbiber de cire. Enroulez-le ensuite autour d’un morceau de carton que vous plierez en deux. Enfin, fixez votre bruleur à l’armature en bambou. Et c’est fini !

Conseils d’utilisation

Cette mini-montgolfière, qui procure un véritable bonheur pour les yeux a malheureusement la particularité de s’envoler et de finir par se perdre dans la nature. Alors, pour le respect de l’environnement, utilisez exclusivement des matériaux biodégradables.

Enfin, n’oublions pas que nous parlons ici d’un objet enflammé. Il est donc important d’appliquer quelques consignes de sécurité pour éviter le désenchantement :

  • Allumez vos lanternes dans un endroit dégagé, l’idéal étant un plan d’eau;
  • Évitez de lâcher vos lanternes s’il y a du vent;
  • Ne jamais organiser un lâcher de lanterne en période de sécheresse;
  • Ne confiez pas l’allumage et la manipulation des lanternes aux jeunes enfants pour des risques évidents de brulures.

Comment fabriquer une lanterne japonaise en papier ?

La lampe japonaise se définit comme un luminaire en papier encadré d’une structure en bois, en bambou ou encore en métal tel que le bronze par exemple.

Symbolique et usage

Alors que la lanterne chinoise représente le côté festif et le bonheur éphémère, la lanterne japonaise quant à elle, est plutôt intemporelle. Appelée aussi Andon, elle était à l’origine destinée à éclairer les jardins japonais, elle servait par ailleurs d’objet de culte dans les rituels bouddhistes. Son usage a évolué au fil des siècles et elle est petit à petit apparue dans les maisons japonaises comme objet de décoration, mais également dans les jardins et les parcs publics. Aujourd’hui, elle est l’accessoire indispensable pour créer une ambiance zen et relaxante dans votre salon ou bien sur votre terrasse.

Matériel

Un des avantages de la fabrication d’une lanterne DIY japonaise, c’est qu’elle ne vous coûtera quasiment rien. En effet, il faudra simplement vous munir des éléments suivants :

  • Un carton épais ou une planche de bois;
  • Du papier de soie;
  • Un pistolet à colle;
  • Des baguettes en bambou;
  • Une douille, un fil et un interrupteur neuf ou récupéré sur une vieille lampe.

Tuto étape par étape

Dans ce tuto, nous vous proposons de confectionner une lanterne japonaise de forme cubique. Vous aurez donc besoin de fabriquer 4 pans identiques.

  1. Pour commencer, couper les baguettes de bambou selon les dimensions voulues pour votre lanterne.
  2. Collez les baguettes entre elles puis laissez sécher quelques minutes.
  3. Couper ensuite votre papier de soie aux dimensions de votre cadre, en prenant soin toutefois de laisser un peu de marge.
  4. Collez votre papier sur la structure en bambou et répétez l’opération pour fabriquer les trois autres pans de votre lanterne.
  5. Enfin, préparez la base de votre lanterne. Pour cela, munissez-vous de votre carton ou de votre planche de bois. Découpez-la aux dimensions de la lanterne et vissez-y le socle de l’ampoule. Collez l’ensemble aux parois de la lanterne et profitez !