Pour réussir l’aménagement de son salon, il y a des choses à faire absolument et d’autres à proscrire immédiatement. De l’agencement des meubles, au style de la pièce en passant par les types de luminaires, tout doit être cohérent dans un salon !
Comment bien aménager son salon ?
Commençons par les essentiels à avoir dans son salon : les meubles. Savoir allier pratique et design est aussi un atout pour aménager son salon.
Avoir les meubles indispensables
Les meubles de salon ne se comptent plus. Il y en a qui sont toutefois essentiels pour créer un véritable salon cosy où il fait bon de s’y installer :
- Un canapé moelleux, avec poufs et fauteuils assortis ;
- Un meuble TV ;
- Une table basse ;
- Une bibliothèque, une vitrine ou des étagères selon la place.
Adopter des rangements pratiques et esthétiques
Parce qu’il est toujours mieux de lier l’utile à l’agréable, vos meubles devront aussi faire office de rangement. Par exemple, optez pour un meuble TV avec des tiroirs et des placards. Vous pourrez y ranger console, livres, films… Tous ces éléments ne traîneront plus par terre.
Aussi, rangement n’est pas incompatible avec modernité ou originalité. De nombreux fabricants travaillent sur la multifonctionnalité des meubles, très pratiques pour les lofts étudiants ou les petits budgets. Retrouvez par exemple, un secrétaire mural. Porte fermée, il s’agit d’une étagère avec rangement ; porte ouverte, c’est un bureau !
Maîtriser les sources de lumière
Baie vitrée ou simples fenêtres, toutes les sources de lumière sont bonnes à prendre dans un salon. En effet, le salon est une pièce de vie se prêtant à de nombreuses activités : lire, travailler, organiser des dîners, jouer…
Alors, en plus de la lumière naturelle dont bénéficie votre pièce, soyez rigoureux dans le choix de vos luminaires. Plafonnier, appliques murales, lampe sur pied, spots encastrés…, les modèles de luminaires ne manquent pas.
Pour jouer avec la lumière, n’hésitez pas non plus à équiper vos fenêtres de rideaux. En plein jour, vous pourrez mieux gérer la luminosité de votre pièce.
Quel style pour son salon ?
Alors que les styles de salons ne cessent de se réinventer, associant matières, mais aussi formes et couleurs, il y a de quoi perdre la tête.
Les styles du moment
En ce moment, de nombreux styles de salons ont la cote, dont :
- Le style bohème chic ;
- Le style moderne ;
- Le style contemporain ;
- Le style scandinave ;
- Le style cottage anglais ;
- Le style industriel ;
- Etc.
Parce que chaque style a sa particularité, ce sera à vous de composer selon la superficie de votre salon, de votre budget et de vos goûts.
Les éléments de déco, quel que soit le style
Même si vous choisissez un style plutôt qu’un autre, vous ne devrez pas omettre certains éléments de décoration. À adapter en fonction de l’ambiance générale bien sûr, ajoutez à votre salon un ou plusieurs tapis et des plantes vertes répartis à travers la pièce. Aussi tendance, pensez au papier peint pour faire ressortir un pan de mur.
Personnalisez votre salon !
Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de personnaliser le plus possible votre salon. Le but n’est pas de mélanger les couleurs, les formes et les matières n’importe comment, mais de vous faire plaisir tout en restant cohérent avec le style voulu. Des photos de famille accrochées aux murs, des dessins ou des souvenirs de vacances n’entacheront en rien votre décoration, alors faites-vous plaisir !
Comment aménager son salon selon les codes feng shui ?
Si vous réaménagez votre salon, c’est peut-être parce que vous ne vous y sentez pas bien. Vous serez sans doute étonné d’apprendre que la disposition de vos meubles et l’association des éléments peuvent en être la cause.
Un salon feng shui pour se détendre
Le feng shui est un art chinois consistant à créer un environnement serein et propice à la détente grâce à un certain aménagement des meubles de la pièce. S’appuyant sur l’harmonie entre l’Homme et l’environnement, le feng shui repose sur l’équilibre des forces présentes dans une pièce pour créer un espace de bien-être.
Les éléments à retrouver dans un salon feng shui
Dans un salon feng shui, les 5 éléments doivent être judicieusement associés pour assurer cet équilibre entre le yin et le yang, chacun ayant sa signification :
- La terre (la stabilité et la sécurité) s’associe très bien avec le métal (symbole d’avenir et de projets) ;
- L’eau (source de calme et d’émotions) s’accorde avec le bois (symbole de santé et de richesse) ;
- Le feu (pour la force et la sensualité) s’adapte idéalement avec le métal.
D’autres associations sont cependant rédhibitoires comme le feu et l’eau. Ces éléments se retrouvent dans différents objets de décorations (pots en terre, bougie, lustre…). A vous de les accorder pour aménager et décorer votre salon
Pour ce qui est des meubles, les matières naturelles (lin, cuir…) et les formes arrondies sont à privilégier pour favoriser la circulation de l’énergie. Aussi, misez sur des rangements sans portes.