Il existe plusieurs façons de rénover sa cuisine. En la changeant intégralement, en la rafraîchissant avec un bon coup de peinture, en modifiant son style ou en réorganisant les éléments pour optimiser l’espace. Nous vous expliquons tout avec des conseils et des astuces pour la rénovation de votre cuisine !
Comment bien choisir sa nouvelle cuisine ?
C’est décidé, vous remplacez complètement votre ancienne cuisine ! Voici les éléments à regarder de près avant d’investir.
Les meubles indispensables
Dans une cuisine, comme toute autre pièce de la maison, il y a des meubles à ne pas oublier, dont :
- Plusieurs tiroirs (un sous le four, si possible) ;
- Des rangements avec des étagères ;
- Un épicier ;
- Le meuble sous-évier.
Pour ceux disposant d’une grande pièce, équipez votre nouvelle cuisine d’un îlot central. Vous bénéficierez d’un plan de travail et de rangements supplémentaires.
Enfin, il y a les meubles encastrables. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, tout dépend de vos besoins et de vos envies.
La nouvelle décoration
Ensuite, il faudra personnaliser votre cuisine. Si le papier peint d’un pan de mur peut être dépareillé avec le reste de la pièce, les étagères murales ou les luminaires devront s’accorder.
Selon le style voulu, misez davantage sur des matières naturelles (bois, fibre de coco…) pour un côté scandinave, ou au contraire, optez pour le métal dans une cuisine industrielle.
Afin de terminer la décoration de la cuisine, pensez à ajouter un ou deux végétaux pour plus de naturel.
Comment rénover sa cuisine à bas prix ?
Connaissez-vous la technique du home staging ? Il s’agit d’une façon économique de rénover et décorer sa cuisine. Cette méthode est basée sur le renouvellement des anciens meubles en les repeignant ou en collant sur les façades un contrecollé. Pour le carrelage et la crédence, c’est pareil ! Il vous suffira d’investir dans une résine spéciale : bien moins chère que de nouveaux meubles.
Avec le home staging, les dépenses sont moindres. Souvent, seuls les éléments de décorations seront à rajouter, par exemple des rideaux pour un coin cosy ou une petite desserte pour tout avoir à portée de main.
Comment optimiser la place dans une cuisine ?
Dans les petits espaces, il est parfois difficile de prendre plaisir à cuisiner si la place vous manque. Selon la configuration de votre maison ou de votre appartement, vous pourrez casser le mur de séparation entre votre cuisine et votre salle à manger ou votre salon. L’effet sera double : votre cuisine sera agrandie et vous ne serez plus séparé de vos amis en pleine discussion sur le canapé. Si ce mur de séparation est un mur porteur, il sera malheureusement impossible de le détruire. Vous pouvez cependant y intégrer une verrière qui apportera de la lumière et de l’élégance à votre cuisine.
Nos autres astuces pour agrandir et optimiser sa cuisine sont :
- Miser sur de la peinture blanche ;
- Choisir des meubles design, mais pratiques ;
- Apporter de la lumière à chaque recoin de la cuisine ;
- Ne rien laisser trainer sur le plan de travail.
Enfin, ce ne sont que des tâches de la vie quotidienne, mais une vaisselle faite et bien rangée est toujours plus sympathique que des ustensiles sales et entassés dans l’évier.
Quels sont les matériaux à privilégier dans une cuisine ?
La cuisine est une pièce humide et dangereuse où se mêlent eau, électricité et parfois gaz. Il ne s’agit donc pas de choisir les matériaux au hasard. Les plus appréciés pour leur résistance et leur côté esthétique sont :
- Le bois ;
- La pierre ;
- Le marbre ;
- Le carrelage ;
- L’inox.
Au contraire, il vous faudra éviter le cuivre ou encore l’aluminium, qui, mal entretenus, peuvent être nocifs pour la santé.
Enfin, si vous avez de la peinture au mur, assurez-vous qu’elle soit d’assez bonne qualité pour résister aux éclaboussures et aux taches de graisse.
Qui pour rénover ma cuisine ?
Tout dépend de vos aptitudes en bricolage. S’il s’agit d’un simple rafraîchissement du mobilier de cuisine, vous vous débrouillerez sans doute parfaitement tout seul. Dans le doute, faites appel à un ami ou à un membre de votre famille : les petits coups de main sont toujours les bienvenus ! Là où il faudra être plus vigilant en revanche, ce sera dans le choix de votre résine si vous rafraîchissez vos meubles. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel dans une enseigne spécialisée.
Cependant, si vous changez entièrement votre cuisine, nous vous recommandons de passer directement par un cuisiniste. Sa main-d’œuvre a l’habitude de ce genre d’opérations et sera en mesure d’installer votre nouvelle cuisine.
C’est aussi une question de budget et de temps. En faisant appel à un professionnel, le travail sera plus vite réalisé, mais sans doute plus onéreux.