Comment s’aménager un hyggekrog, cet espace de vie bien-être à la danoise ?

Le hygge, un art de vivre à la danoise, a conquis le cœur de nombreux Français depuis quelques années maintenant. Par ailleurs, la décoration hygge se rapproche du style scandinave, qui est à la pointe de la mode. Comme de nombreux Français l’ont déjà adopté, vous pouvez, vous aussi, aménager votre intérieur avec une déco hygge. On vous dit, dans cet article, comment adopter cet espace de vie bien-être à la danoise.

Comment aménager un Hyggekrog selon les pièces de votre maison ?

Pour aménager ce style danois qu’est le hygge chez vous, commencez d’abord par déterminer dans quelle pièce vous allez complètement l’appliquer. Toutefois, sachez que, quel que soit votre choix, qu’il s’agisse de votre salle de bain, de votre cuisine ou bien de votre chambre, l’idée reste la même, obtenir une pièce cozy, douillette et confortable.

Salon hygge

Un salon hygge est un petit espace dédié à la détente avant tout, cocooning et relaxant. Habillez les murs de votre pièce à l’aide de tons sobres. Quant au mobilier, optez pour les canapés scandinaves simples, ou bien les chaises tripodes. Il est nécessaire de ne pas en faire trop, puisqu’une ambiance hygge passe par une décoration simple et efficace. Assurez-vous que les teintes soient douces et lumineuses, de manière à ce que vous ressentiez à la fois une sensation d’apaisement et de tranquillité.

Cuisine hygge

Pour aménager le hygge dans votre cuisine, mettez en valeur la clarté de la pièce, qu’il s’agisse d’une cuisine fermée ou ouverte. Dans tous les cas, n’oubliez pas que l’atmosphère de bien-être de cette ambiance hyggekrog passe avant tout par l’intérieur cozy et chaleureux des pièces de votre logement.

Chambre hygge

Les chambres ne sont pas toutes les mêmes, vous le savez déjà. Elles dépendent de la personnalité de chacun des habitants de la maison : parents, garçon, fille, adolescent et bébé. Pour adopter le style hygge dans tous ces espaces de vies, assurez-vous juste de faire ressortir l’effet cocooning. Pour ce faire, jouez avec des couleurs naturelles, parfois chaudes, parfois froides, tout dépend de la pièce. Pour une chambre parentale par exemple, n’hésitez pas à adopter une teinte lumineuse pure, telle que le blanc. Et pour les chambres d’ado, rebelle comme ses pensées et sa manière d’être, osez les décorations à la fois contemporaines et cozy, avec divers motifs.

Quelles sont les caractéristiques d’un style hyggekrog ?

Pour adopter et aménager une décoration hygge, il faut aussi insérer dans votre intérieur certains objets et accessoires fondamentaux. Pour ce faire, vous devez connaitre les caractéristiques de ce style.

Le choix des couleurs

Les couleurs sont importantes lorsque vous décorez votre logement. Concernant le hygge, oubliez notamment tout ce qui est flashy. Préférez une palette de tons neutres, des couleurs froides sans pour autant que cela soit triste et terne. Vous avez ainsi le choix entre des couleurs classiques : blanc, gris, beige, des couleurs pastel telles que le rose poudré, le vert d’eau ou le bleu ciel, et pourquoi pas des couleurs légèrement plus intenses comme le vert lagon, le bleu canard ou le bleu nuit.

Choix des matériaux

L’aménagement hyggekrog, c’est aussi introduire des matériaux naturels chez soi. Par matériaux naturels, vous pouvez opter pour :

  • Le bois ;
  • Le cuir ;
  • Le marbre ;
  • La terre cuite ;
  • Le grès.

Les matières naturelles ont le pouvoir de vous inviter inexorablement à la détente. N’hésitez pas à les intégrer à votre déco, dont votre mobilier : canapés, fauteuil, table basse, table TV, table de chevet, table à manger et même pour vos revêtements de sols.

L’idée, c’est de vous procurer du bien-être, et pour cela, vous devez revenir à la source, la nature. Une fois vos meubles en place, détendez-vous avec un bon livre et une tasse de chocolat chaud.

Choix des accessoires et des objets de décoration hygge

Pour réussir à aménager le hygge, vous devez instaurer une ambiance chaleureuse. Justement, tout est question d’atmosphère. Baissez les lumières et optez pour des bougies, des guirlandes lumineuses et des lampes à l’éclairage doux. L’ambiance doit être conviviale et d’une grande douceur. N’hésitez pas à installer celles-ci à votre plafond.

Pour un effet encore plus hygge, ramenez des souvenirs dans votre intérieur, des objets qui vous sont chers et qui ont des valeurs sentimentales. C’est notamment ce point-là qui instaure une ambiance hygge chez vous, propice au bien-être et à la douceur. Cela peut être un cadeau ou bien un objet que vous avez créé vous-même.