Comment créer un jardin japonais chez soi ?

Amoureux de la culture japonaise, vous rêvez d’un espace extérieur aménagé à l’image d’un jardin japonais ? Avec ses couleurs, ses décorations et son agencement parfaitement étudié, le jardin feng shui vous invite à la détente. Synonyme d’harmonie et de sérénité, il se démarque de nos espaces verts européens par différents aspects. Quelles caractéristiques présente-t-il ? Quels végétaux et quels éléments de déco adopter ? Profitez de nos conseils afin de créer un véritable jardin japonais chez vous !

Quelles sont les caractéristiques d’un jardin japonais ?

Remarquable par son élégance et la sensation de bien-être qu’il procure, le jardin japonais se caractérise par plusieurs critères. Sa composition, son aménagement et les pratiques à connaître ; on vous livre tous ses secrets.

Les éléments qui constituent un jardin zen

Avec son association de couleurs, de formes et de matières, le jardin zen s’apparente à l’œuvre d’un peintre. Il se compose de plusieurs éléments indispensables tels que :

  • Les végétaux ;
  • Les pierres ;
  • L’eau ;
  • Le mobilier ;
  • Les accessoires de décoration.

Pour créer votre jardin japonais, vous disposerez d’un choix varié de plantes et d’arbres. Comme pour l’intérieur de la maison, les Japonais privilégient le minimalisme et apprécient l’aspect structuré. L’espace doit inviter à la relaxation et procurer un sentiment de sérénité. Incontournable, le point d’eau se présente sous plusieurs formes (fontaine, bassin, étang, ruisseau, etc.).

Les règles à connaître

L’aménagement d’un jardin japonais doit respecter plusieurs règles. On mise avant tout sur la sobriété. Inutile d’encombrer votre cour avec de nombreux objets de décoration. Rien ne vous empêche d’en installer, mais l’essentiel reste de le faire avec parcimonie.

Le jardin zen se démarque par son agencement original. Il se divise en plusieurs espaces séparés par une allée en pas japonais, des rochers ou un ruisseau. Mais contrairement à ce qui se pratique en Europe ; en Asie, on trouve l’harmonie dans les formes asymétriques. Dans cet esprit, on mise sur les nombres impairs afin de créer un déséquilibre. Cette règle s’applique pour la quantité d’arbres d’une même espèce, ainsi que pour les éléments semblables.

Quelles plantes choisir pour créer un jardin japonais ?

Vous prévoyez de créer un petit jardin japonais chez vous ? Maintenant que vous connaissez les règles de base, intéressons-nous aux végétaux à privilégier.

Les arbres et arbustes à planter pour une ambiance zen

Un jardin zen se reconnaît à son style, mais également aux différents types de plantes qui le composent. En premier lieu, vous devrez planter des arbres afin de jouer sur les contrastes de hauteur. Privilégiez des espèces au feuillage persistant comme le pin ou le hêtre. Vous pourrez aussi vous orienter vers des variétés originaires du pays telles que :

  • Le cerisier japonais ;
  • L’érable du Japon ;
  • Le Ginkgo Biloba, etc.

Ces grands arbres apporteront de l’ombre à votre jardin. Pour compléter, misez sur des arbustes plus petits en hauteur, mais plus fournis. Les arbustes fleuris comptent parmi les espèces les plus appréciées. On pense notamment aux azalées ou aux camélias. Veillez à ne pas mélanger les variétés et les couleurs sur un même pan de jardin. Le rendu doit rester sobre et épuré.

Enfin, vous pouvez planter quelques bambous en guise de brise-vue. Vous profiterez ainsi d’un maximum d’intimité, ce qui renforcera votre sentiment de bien-être.

Les plantes grimpantes et les plantes fleuries à adopter

Outre les arbres et les massifs d’arbustes, pensez à agrémenter votre jardin de plantes grimpantes. Misez sur des espèces à floraison afin d’apporter une note colorée à l’ensemble. Au choix, vous pourrez opter pour :

  • La glycine ;
  • Le chèvrefeuille ;
  • La fougère ;
  • L’iris, etc.

De la même manière que pour les arbustes, on évite le mélange de couleurs. On privilégie les espèces au feuillage persistant afin de donner du relief. Les grimpantes sont appréciées, car elles peuvent recouvrir une clôture ou un portique pour une parfaite harmonie avec la nature.

Comment aménager un jardin japonais ?

En plus des végétaux, le jardin japonais se compose de plusieurs éléments décoratifs. On y trouve la sérénité en flânant entre les espaces, mais aussi en s’installant pour savourer un instant de détente.

Quel mobilier privilégier pour mon jardin feng shui ?

Amoureux de la nature, vous souhaitez créer un jardin japonais pour profiter pleinement de votre espace extérieur. Après avoir sélectionné vos arbres et vos plantes, vous réfléchissez au style de mobilier à adopter. Pour un résultat harmonieux, misez sur des meubles fabriqués avec des matériaux naturels comme le bois, le bambou ou la pierre. Si vous prévoyez d’aménager un coin repas, installez une table en bois, accompagnée de ses chaises assorties. Rien de plus agréable que de s’accorder un moment de détente pour lire ou simplement contempler la nature. Pour cela, choisissez un fauteuil en rotin ou en bambou.

Les éléments de décoration et accessoires à adopter pour un jardin japonais

Comptant parmi les éléments incontournables du jardin japonais, l’eau se présente sous plusieurs formes. S’il vous semble difficile de creuser un bassin, misez sur des accessoires. Installez une petite fontaine ou optez pour une pierre à eau par exemple.

Les statues, rochers et pas japonais contribueront à délimiter les parties de votre jardin, tout en apportant une touche décorative.

 

Vous recherchez l’inspiration pour créer votre jardin japonais ? Demandez conseil à un paysagiste ou à un expert en aménagement extérieur.